samedi 5 décembre 2015

Ados sous contrôle (J. Héliot)

Héros

•Le héros de cette histoire, est une jeune fille, Lou. C'est une adolescente des plus normales, un peu rebelle, assez mauvaise élève et qui donne du fil à retordre à ses  parents, qui n'acceptent pas qu'elle mette sa vie en danger en fumant autre chose que du tabac. Elle est donc envoyée en camps de rééducation par ses parents.

•Les autres personnages principaux de ce roman sont :

- Erwan, qui est le fils de Muna et un autre résidant du camps, au premier contact avec Lou, il se montre froid et a une attitude étrange. Il se montrera au fur et à mesure à la hauteur des espérances de Lou, qui a besoin de lui pour s'échapper du camps.

- Muna Katz, qui est le père d'Erwan et un journaliste connu pour ses nombreuses implications dans des histoires plus tordues les unes que les autres, et pour tous ses articles très révélateurs. Il va venir en aide à plusieurs reprises à Lou qui finira par s'associer avec lui pour former un duo de choc.

Personnages

•Énormément de personnages ont leur place dans cette histoire, notamment les parents de Lou, sans qui elle ne se serais jamais retrouvée au camps de rééducation. Il y a Patrick Drake, le mentor de Lou au camps, les sœurs Joanna et Samia Marquez, camarades et amies de Lou, Samia perdra  la vie à la suite d'une chute dans un canyon, poussée par Erwan; Thomas, un APO ancien camarade de Lou, Sarah Katowski, la mère de Muna Katz qui s'appelait en réalité Michael Katowski, le professeur Callum, qui est à l'origine de tout le projet dans le camps, la famille Gunzig, famille de Thomas, et  Betty, l'ancienne compagne de Muna et mère de Erwan.

Géographie

•Cette histoire prend place en France, dans un futur très proche d'aujourd'hui. Le roman débute dans la chambre de Lou, où elle se fait capturer. Il continue au camps, près de la ville de Flévillers. C'est dans ce camps que se déroule une grande partie de l'histoire. Dans la deuxième moitié de l'histoire, a lieu une randonnée dans la forêt près du camps. La fin du roman se déroule chez les parents de Lou et dans l'appartement de Muna, et quelques scènes dans la maison des Gunzig et à l'habitation du professeur Callum.

•La ville d'origine de Lou, se trouve en zone in : en effet, la ville est séparée en deux grosses parties, la zone in et la zone out. La zone in est habitée par toutes les populations aisées et riches, avec toutes les maisons, duplex et habitations pavillonnaires. En revanche, la zone out  abrite toutes les populations pauvres ou avec des difficultés financières : les personnes au chômage, les sans-abris etc.

Technologie

•Dans le futur proche où se déroule le roman, les avancées technologiques sont bien plus évoluées, l'auteur nous le fait voir à travers les différents gadgets utilisés par les personnages tout au long du roman. Il y a par exemple le « Gestionnaire Domotique » utilisé par Lou au début de l'histoire, qui est un robot qui fait toutes les actions que font les êtres humains dans leur logement, des actions pour nous banales : ouvrir les volets, allumer les lumières etc.

• Au cours de l'histoire, on remarque aussi la présence de KoM : ce sont de petits appareils qui accompagnent en permanence les gens, avec pour équivalent aujourd'hui le smartphone que tout le monde a dans la poche. Tous ces gadgets de dernière technologie ne sont bien sur utilisés que par les habitants de zone in.

Ville

•Dans le caps de rééducation, on nous décrit parfaitement la chambre que Lou possède au camps, elle ne comporte qu'un lit accompagné d'une table de nuit moulée en plastique et un bureau, le tout entre des murs et un plafond peints en gris. Nous avons aussi la description du camps en général : il est composé de pleins de petites maisons colorées et de quelques bâtiments administratifs. On peut dire que ce paysage que Lou voit à travers la fenêtre de sa chambre est semblable à celui d'un camping ou d'un lieu de vacances. La ville de Flévillers est aussi partiellement décrite, on y trouve une digibanque, l'équivalent aujourd'hui d'une machine pour retirer du liquide ; on y trouve aussi un fast-food nommé le Mac O'Burger.

Langage

•Le langage utilisé à cette époque dans le roman est le même que celui d'aujourd'hui, excepté le terme de digibanque, qui signifie donc une machine pour retirer de l'argent liquide, et tous les noms des gadgets de nouvelle technologie cités plus haut.

Système politique

•Dans ce roman, l'auteur ne donne aucune précision sur le système politique mis en place à cette époque.

(Laurie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire