samedi 5 décembre 2015

Ceux qui sauront (P. BORDAGE)

Dans ce livre plusieurs personnages sont mis en scène : depuis le début du livre le personnage de Magda l’institutrice hors la loi est présent, c’est une orpheline. Il y aussi un jeune garçon prénommé Jean, c’est un cou noir (un enfant du peuple), il est originaire de Paris. Tout au long du livre nous allons suivre son histoire, il est un peu  le héros.

Au cours de ses aventures, Jean va rencontrer différentes personnes, mais aussi différente groupes. Parmi ces personnages il y a Clara, une jeune fille de bonne famille, trop rebelle pour sa mère qui sera donc expulsée du foyer familial. Elle sera aussi la seconde amoureuse de Jean. Elle rencontrera plusieurs personnes appartenant à un clan clandestin (à cette époque les « pauvres » n’avaient pas le droit aux ordinateurs mais néanmoins un système secret existe pour y avoir accès) dont leur chef s’appelle Potarius.

Mais alors qui fut la première amoureuse ? Lise, une petite peste, la fille du compte du Domaine de la Roussière. Clara et Jean se rencontrèrent à cause de Barnabé, un homme peu évolué qui avait capturé Clara. Jean fera aussi la rencontre du clan de l’Anguille dans lequel se trouve  Jules. Il va lier de forts liens avec lui, malheureusement par la suite Jules mourra dans une quête avec Jean.

Cette histoire se passe dans plusieurs villes. Comme par exemple à Paris (Jean et les clans), ou encore Versailles ( Clara ) mais aussi dans la forêt des alentours Parisiens ( Barnabé ) , et le Domaine de la Roussière ( Lise et le travail de Jean). Chaque ville possède ses propres infrastructures et son propre environnement : voies ferrées, forêt, campagne…

Dans tous ces lieus il y a bien sur quelqu’un qui gouverne. Ici, le système politique est une monarchie.

Au niveau du langage rien ne change, il n’est pas différent du nôtre. Il n’y a pas d’évolution au niveau des objets technologiques. Dans ce livre il n’y a que des « computeurs » comme ils disent, mais ces derniers ne sont que pour les riches.

En effet, ce livre se passe avant la Révolution Française mais est une uchronie (« genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé »₁). L’auteur part du principe que la révolution française n’a pas eu lieu. Nous ne savons pas réellement quand se passe cette histoire. Ce genre est perturbant car on associe habituellement la science- fiction au futur. Mais la science-fiction ne se passerait donc pas forcément toujours dans un futur avec des stéréotypes (robots, extraterrestres etc…).

(Zoé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire