samedi 5 décembre 2015

Le Monde d’en Haut (X-L. PETIT)

Pour commencer, il y a deux types de personnages, les personnages principaux  et les secondaires.

Les personnages principaux sont : Elodie, la cadette de la famille qui n’a qu’une dizaine d’année, Lukas, son grand frère qui est membre de l’AERES (Association des Enterrés pour le Remontée En Surface), le lieutenant Sylvie DRACHET alias Axelle MORANT, qui est membre de la garde et donc la garde, qui surveille 24h/24h la ville. Les personnages secondaires sont : Pasteur, l’homme qui retrouve Elodie et qui est resté vivre dans le monde du haut, Mirabelle, son chien, les parents de Lukas et d’Elodie, qui sont inexistants dans le roman, et enfin, Gallion, l’ami de Pasteur.

La géographie dans le roman est assez simple : l’histoire se déroule sur la planète Terre. La planète est organisée en deux parties : Le Monde d’en Haut et Le Monde d’en Bas. Dans celui du Haut, il y a des montagnes alors que dans celui du bas, il n’y a aucun relief car c’est une ville souterraine. Le climat est tempéré, l’histoire se passe dans une période hivernale, car il y a de la neige.

L’architecture de la ville est organisée en deux «  mondes ». Le  monde du haut est composé de maisons, elle ressemble à une ville de notre époque mais en ruine. Dans  celui du bas, les gens vivent dans des immeubles, il y a des stades, des salles de concert, ou encore des cinémas. Elle ressemble aussi à une ville de notre époque sauf qu’elle est souterraine. L’organisation spatiale du monde du haut est comme celle de jours mais il y a eu énormément de pollution et beaucoup de radioactivité dans certains endroits ciblés. La ville est vide, très peu de personnes y vivent. Beaucoup de maisons ne sont plus que des ruines. Quant à l’organisation spatiale du monde du bas, elle est totalement différente : c’est une ville souterraine. Elle ne se situe qu’à des dizaines de mètres  du magma. Certaines personnes se sentent enfermés et souhaitent à tout prix remonter.

Le système politique de la ville du roman est composé d’un gouvernement qui dirige les deux mondes. Il y a plein de caporaux, de lieutenants, de colonels comme la police de nos jours. Ils y a bien sûr des gardes qui surveillent tout.

Le vocabulaire du monde du haut est très semblable à celui de nos jours, surtout aux niveaux des expressions. Alors que le monde du bas, on eux aussi un vocabulaire semblable au notre  mais ne comprenne pas certaines expressions communes entre le monde du haut et le nôtre.

Et pour finir, les objets technologiques du roman sont :

- la vitadine, un médicament qui sert à compenser le manque de soleil pour l’organisme

- un photoclar, système de panneau électrique produisant de la lumière

- un microcar,  moyen de déplacement ayant une taille pour les petits espaces

- une géopile, système de production d’énergie à partir des composants de la Terre

- un holodisque, support de stockage d’image permettant de la restituer en 3D

(Shan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire