samedi 5 décembre 2015

Les fiancés de l'hiver (C. Dabos)

L’histoire se passe sur la planète Terre, mais elle a été divisée en plusieurs « arches » (des petites îles). L’arche où vit Ophélie, le personnage principal, est celle d’Anima, où le climat est tempéré. L’arche où vit Thorn, le second personnage principal, et où se déroule la plus grande partie du livre est le Pôle, où le climat est polaire.

Au Pôle, il y a des forêts et des plaines, qui sont quasiment désertes, et il y a la Citacielle : c’est une forteresse qui regroupe tout, comme une capitale.

Il n’y a pas d’objet technologique, mais la plupart des personnes ont des pouvoirs. Sur l’arche du Pôle, chaque famille a un pouvoir particulier représenté par un tatouage à un endroit spécifique. Il y a 3 familles :

- la Toile, qui peut implanter une pensée chez une personne et qui peut voir ce que les autres membres de la famille voient. Leur tatouage se situe entre les 2 sourcils.

- les Dragons, qui peuvent blesser les gens à distance. Leurs tatouages se situent sur leurs bras.

- les Mirages, la plus grande famille, peuvent faire voir des illusions à des personnes. Leurs tatouages se situent sur leurs paupières.

Sur l’arche d’Anima, il y a une seule très grande famille et chaque personne a un pouvoir particulier.

Sur chaque arche, il y a un esprit de famille : c’est une personne immortelle qui gouverne sur l’arche. Cependant chaque arche à ses propres lois et coutumes.

Dans ce livre, on parle avec un langage soutenu, et il n’y a pas de terme particulier.

Il y a 3 personnages principaux :

- Ophélie vit sur l’arche d’Anima. Elle a le pouvoir de « lire » le passé des objets en les touchant et le pouvoir de se déplacer de miroir en miroir.

- Thorn vit sur l’arche du Pôle. Il a hérité du pouvoir de son père qui était un Dragon et de celui de sa mère qui avait une très grande mémoire.

- Berenilde vit au Pôle et est un Dragon. C’est la tante de Thorn.

Ophélie est fiancée de force à Thorn et doit donc le suivre au Pôle et quitter sa famille.

(Marylou)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire