samedi 5 décembre 2015

Dans les larmes de Gaïa (N. LE GENDRE)

Le livre contient plusieurs personnages, dont les héros sont Natanae et Morphée. Natanae est une fille de pêcheur, très belle, mince, aux cheveux mi-longs de couleur auburn et aux yeux verts. C’est une adolescente farouche, souriant peu, solitaire et éprise de liberté. Apres le décès de son père, elle part vivre chez sa mère divorcée de celui-ci et remariée. Morphée est un fils de Novi-Electis, du plus haut dirigeant à qui il devra normalement succéder. C’est un adolescent passionné d’art sous toutes ses formes (littérature, théâtre, poème, etc…), amoureux de Natanae et souffrant de l’indifférence de ses parents et de la solitude. Il déteste le monde que son père a créé. Il est brun, cheveux mi-longs, mate de peau aux yeux sombres.

L’histoire comporte également des personnages secondaires comme Nevya, Ramo, Thynie, Loewy, Sihpso, Kaelb, Dycia, etc… Nevya est la mère de Natanae et Thynie, elle est remariée à Ramo et a eut Thynie avec celui-ci. Elle vit dans le quartier des pêcheurs. Elle n’aime pas Natanae et porte peu d’affection à Thynie également. Ramo est le beau-père de Natanae. Il a un visage carré, un regard sournois et est plutôt enrobé. Natanae le compare à un mastodonte. Il bat sa femme et travaille avec elle dans la conserverie. Il est également trafiquant d’alcool. Thynie est la demi-soeur de Natanae et la fille de Nevya et Ramo. Elle a deux ans, de grands yeux noisette, des cheveux bruns bouclés et un visage d’ange. Elle a peur de ses parents. Loewy est le père de Morphée et le mari de Sihpso. C’est le Premier Dirigeant de l’Archebulle. Il veut que son fils le succède, il le délaisse et lui interdit l’accès à la bibliothèque. Sihpso est la mère de Morphée, c’est une femme effacée, se pliant à l’autorité de son mari. Elle délaisse également son fils. Kaelb est dans le même groupe scolaire que Natanae. Il a un tempérament bagarreur, est hargneux avec un regard haineux et hypocrite. Il embête Natanae pour se venger de la gifle et de l’humiliation qu’elle lui a infligée. Dycia est une adolescente douce, sympathique, aux cheveux très courts et dans le même groupe que Natanae. Elle va l’aider à s’enfuir avec Morphée sur l’île.

Ils vivent tous dans l’Archebulle créé par Loewy. Celle-ci possède cinq quartiers d’habitations : celui des Novis-Electis (demeures élégantes, près de la mer), puis le quartier des pêcheurs, des agriculteurs et des technos. Au centre de ceux-ci se trouve le quartier des forces de sécurité, reconnaissable avec sa Vigie Phare noire. Seule la science y est enseignée aux élèves, l’art étant interdit aux habitants. Le climat est artificiel et aseptisé. Les habitants ne ressentent pas les phénomènes météorologiques comme la pluie ou le vent. L’air intérieur est recyclé et celui de l’extérieur est censé être pollué

(c’est pour cette raison que les survivants vivent dans l’Archebulle) après la Guerre Ultime. Le soleil est filtré par le champ de force qui protège l’Archebulle. Elle possède une Mer Intérieur toujours calme et une crique. Le Dôme de L’Archebulle est transparent. L’Archebulle flotte sur la mer et au fil de l’histoire, les habitants vont y voir un nouveau continent, comme une immense île, mais ne peuvent apercevoir de celle-ci qu’une immense falaise.

Chaque quartier possède une école. Celle de Natanae (dans le quartier des pêcheurs) est un patio immense, à ciel ouvert. Les élèves y apprennent principalement la science et ceux du groupe de Natanae sont âgés de treize à seize ans. Les enfants vont à l’école à partir de trois ans et oeuvrent pour leur quartier après les cours. La nouvelle maison de Natanae se situe toujours dans le quartier des pêcheurs, avec vue sur la mer. Elle n’a que deux chambres et est très sale, les parents ne s’en occupant pas. Celle de Morphée est très grande et élégante, se situant dans le quartier des Novi-Electis. Il y a même des servantes qui y loge.

Les habitants ont des objets technologiques avancés, comme un mini-ordinateur, connecté au réseau de l’école avec un casque et des gants de réalité virtuelle permettant aux élèves d’étudier. La famille de Morphée a un cristal mémoire (pour stocker des informations), un lecteur, un écran mural avec clavier virtuel. Morphée, lui, a un tablet miniature (qui lui sert à stocker tous les codes et mots de passe de sa famille) et un précepteur virtuel (lui servant pour ses cours chez lui). Les pêcheurs ont des combinaisons de néophrènes et des blocs propulso-respiratoires et la sécurité possède des scooters volants.

Les habitants de l’Archebulle sont dirigés par un Dirigeant, Loewy, le père de Morphée et ses « ministres ». Loewy profite du pouvoir qu’il a pour tromper la population. En effet, il ne leur dit pas que l’air au dehors de l’Archebulle n’est plus pollué, les gardant ainsi à l’intérieur de son immense bulle. Il a créé un monde artificiel où seulement la science est obligatoire.

Le langage utilisé par les habitants est courant, ils n’utilisent pas de vocabulaire inventé comme on peut le voir dans beaucoup de livres de science-fiction.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai trouvé l’histoire intéressante, le fait de découvrir la vie du côté des deux personnages principaux et bien que tout semble les opposer, qu’ils finissent par se rencontrer et se lier d’amitié. Pendant la lecture du livre, on se demande si Morphée, Natanae et Thynie vont réussir à s’échapper et par quels moyens vont-ils le faire. L’histoire était bien développée malgré une fin trop bâclée à mon goût. Je m’attendais à plus de difficulté pour qu’ils s’échappent et ensuite une fois arrivés sur l’île, en savoir un peu plus sur la manière dont ils allaient se débrouiller pour y vivre.

(Laura)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire