samedi 5 décembre 2015

CHARLEx (D. Martinigol)

 

Personnages :

⁃CHARLEx, une CyberHumaine Améliorée pour Résister dans des Lieux Extraterrestres, le « x » signifiant le chromosome « x » présent dans la paire de chromosomes sexuels. CHARLEx est avant tout une humaine qui a été conçue à partir d'un embryon humain puis qui a bénéficié d'améliorations technologiques hyper puissantes.

⁃Colas et Auxy, qui sont ses « nanêtres ». Ils accompagnent CHARLEx tout au long de son parcours.

⁃Sesto, un Soldat Exécuteur envoyé pour Supprimer Toute Opposition. Il a été envoyé pour protéger Poldino Layne (Pol Manziat).

⁃Poldino Layne (Pol Manziat), le chef du groupe des Rebelles, les « Manziatis ». C'est aussi le père d'une petite fille, Dorotey.

⁃Les Thérhydiens, ce sont les habitants de Terhyd.

⁃Fariziane, la fille d'un terrien amélioré et d'une théridienne. Elle fait partie des Rebelles.

Le langage :

Le langage utilisé dans ce roman est évidemment un langage de science-fiction. CHARLEx et Sesto utilisent des interjections et du vocabulaire que seuls les Améliorés peuvent comprendre et/ou utiliser.

Voici une interjection qui est souvent répétée par notre héroine : « chrone », l'équivalent de « mince ! » en langage courant.

Ceux-ci peuvent aussi communiquer entre eux par lien UL.

Mis à part certains mots utilisés par les Améliorés, les autres personnages utilisent le même langage que nous.

La géographie :

La planète Terhyd est une planète jumelle à la planète Terre. Sa capitale est  la ville d'Inasis.

Terhyd possède une chaîne de montagnes : les Andiss, l'équivalent des Andes sur Terre.

Cette planète a été ravagée par une herbe rouge apparut suite à des semences de graines génoformées ayant mal tournées, ces semences ayant été imposées par TeragroGen aux agriculteurs. Suite à ça, cette herbe rouge a empêché le développement des cultures et détruit tout la flore de cette planète. Seul l'île d'Aqwill a été épargnée.

La ville :

Dans ce roman, nous avons une description de la première ville dans laquelle CHARLEx se rend, Eracia, mais nous n'avons pas une description précise de la capitale Inasis.

Eracia est la première ville dans laquelle se rend CHARLEx à son arrivée sur la planète. Elle est décrite comme étant composée de maisons nichées à flanc de falaise, empilées sur plusieurs niveaux. Il n'y a ni rues ni places publiques. Seulement des passerelles qui se superposent le long des façades sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Les seuls liens entre les différentes habitations semblent être des escaliers creusés à même la pierre.

C'est donc une ville plutôt située en hauteur et très étroite.

Inasis, la capitale, est la ville dans laquelle se rend CHARLEx après avoir quitté Eracia. Elle possède les quais de la Colestine.

La ville est divisée en deux parties : la Basse ville et la Haute ville.

Les rues comportent de nombreuses « facade-écran ».

Il y a des quartier semblablent aux villes comme Vénise ou bien Amsterdam, ici nommées « Néovenise » et « Biamsterdam ».

Dans le quartier de Néovenise, de larges canaux bordés de gratte-ciel reflètent des milliers de tableaux projetés sur les façades.

Nous n'avons plus de détails sur l'architecture de la ville d'Inasis.

Les objets technologiques :

Il y a de nombreux objets technologiques dans ce roman.

Voici une liste de quelques objets présents:

- La sphère-cam : Comme son intitulé l'indique, c'est une caméra qui permet de filmer. Elle peut être lancer en l'air afin de filmer en étant caché.

- Le gant lance-rayons : C'est une arme que CHARLEx et Sesto utilise. Elle a l'apparence d'un gant classique, mais elle peut aussi lancer des rayons quand son propriétaire le décide.

- Le fuseur : Une autre arme.

- La capsule : Capsule qui a permis d'envoyé CHARLEx sur la planète Terhyd.

- Les vaisseaux : Moyen de transport utilisé par les habitants.

- Le jet-pack dorsal : Moyen de transport utilisé par Sesto pour se déplacer.

- Les subtrains : Trains souterrains. L'équivalent du métro pour nous.

- Les motos volantes : Autre moyen de transport.

- Le modugel : Gel prenant la forme des objets ou bien de personnes. Ce gel ayant « mouler » le corps de CHARLEx au début du roman.

L'organisation politique :

Nous n'en savons pas beaucoup sur l'organisation politique du roman.

Il y a la Confédération des Soixante mondes, qui comme son nom l'indique, est le plus haut grade. Cette confédération dirige les Soixante mondes. Terhyd étant en conflit avec celle-ci, ne dépend plus d'elle.

Sur Terhyd, Nelson Dwight est le délégué de la Confédération des Soixante mondes.

(Emilie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire