samedi 5 décembre 2015

Ciel (J. Héliot)

La géographie : 

Nous sommes sur la même planète qu’aujourd’hui, c’est à dire la planète terre. L’histoire débute en hiver (pendant la période de Noël), avec une chute des températures dans les différents pays de l’histoire (vague de froid polaire avec neige, froid…). Le relief est le même qu’aujourd’hui dans les différents pays concernés : Paris, Lyon, Berlin, Valence, Vosges… La géographie est  donc similaire à la nôtre car l’histoire se passe dans un futur très proche.

Le langage (vocabulaire) :

Comme la géographie, le langage est similaire aux nôtres. Pourtant, suite à la domination des machines les humains sont contraint de remplacer leurs prénoms par une suite de lettres et de chiffres. Ex : 544-PFH-704 (code de Thomas, voir plus bas dans les personnages).  Les trois premiers chiffres correspondent à l’activité de la zone d’exploitation et les trois lettres  correspondent  aux secteurs de rattachement (là, le P pour Paris et les deux autres pour la circonscription administrative).

La ville : 

En l’occurrence les villes car nous avons dans le livre différents points de vue qui se passe chacun dans une ville différentes : Paris, Lyon, Berlin, Valence, les Vosges et aussi le bassin méditerranéen. Après que les machines aient pris le contrôle des différents pays, les villes sont divisées en zones en fonction des activités qui sont pratiqués.

Organisation politique (système) :

Avant le révolte des machines, l’organisation est la même qu’actuellement.  Les pays sont gouvernés par des gouvernements (avec un président), les villes possèdent des ministères, des administrations, des mairies (et donc des maires).  La monnaie est l’euro.  Les pays possèdent des armées. Et donc après la révolte des machines, les gouvernements sont obligés de se plier aux ordres  de l’IA (Intelligence Artificielle, voir plus bas dans les personnages) et de céder le pouvoir aux Doubles R (voir plus bas, dans les personnages).

Objets technologiques :

Les objets technologiques sont presque semblables aux nôtres, certains ont justes subis de légère modifications. Pour commencer tous les objets fonctionnent  désormais à l’électricité  et sont tous relié au CIEL (voir plus bas dans objet technologiques). On retrouve donc  des objets de notre quotidien tels que : les téléphones,  les ordinateurs,  les radios,  les GPS, les trains/métros, les avions, les sous-marins,  les bateaux, les vélos, les fusils, les talkies walkies et les lecteurs MP3.

Pendant la révolte des machines, certaines ont un plus « grand rôle » que d’autres comme par exemples : les chasses neiges automatiques, les tractopelles, les tombereaux automatiques ou les engins de chantier (mélange de bulldozer, compacteurs, rouleaux compresseur. Ils sont employés pour le tracé et le revêtement routiers à la base). Ces quatre derniers, lors de la révolte, sont employés pour la traque/le regroupement  des habitants. L’EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance de Combat) est un autre engin cité dans le roman. Ces machines sont pilotées par satellites, par le CIEL, et ont ordre de changer l’apparence des villes pour avoir un maximum d’espace à cultiver car le but du CIEL est de sauvegarder la planète (voir détails plus bas).

Mais certains objets technologiques sont aussi futuristes  comme : les robots d’entretiens(ou unité de nettoyage automatique),  montés sur chenilles, bras articulés doté de griffes coupantes et de cisailles (néanmoins ils existent d’autres forme) ces robots s’occupe du soin des cultures, du désherbage, de l’entretien des rues… Et bien sur les Drones, qui sont des machines volantes (ils en existent de différents tailles), qui contrôlent la population pour cela ils sont équipés de filet engluant, de flashball, de taser, de canons, et de caméras ils possèdent des détecteurs de mouvement et de capteur thermique. Ces deux derniers objets fonctionnent eux aussi à l’électricité et se rechargent aux bornes de recharge électrique (qui ont remplacé les pompes à essence puisque l’essence n’existe plus).

Pour finir (avec le plus important), l’IA qui est une forme d’intelligence artificielle qui règne sur les espaces infinis du Central d’ Information et d’Echange Libre (CIEL). Elle peut effectuer un milliard d’opérations à la minute (elle a remplacé l’internet), elle a accès à l’ensemble des connaissances du monde, grâce à la mémoire des ordinateurs, elle gère le flux de donnée en provenance de tous les appareils de la planète et elle assure la distribution de l’énergie. Grâce à tout ça elle prend le contrôle des machines, et essaye de préserver les ressources globales de la planète car elle estime que les humains en ont abusé.

Personnages : 

Dans le roman de Johan Héliot, nous avons cinq points de vue différents.

Tomi Keller : homme de plus de 70ans, pacifiste, de mauvais caractère et à la retraite. Père de Peter Keller et donc grand père de Thomas et Jenny. Il est brouillé avec son fils (unique) à cause du travail de ce dernier. Tomi est un ancien journaliste qui a passé sa vie à parcourir les régions les plus hostile de la planète, il avait enquêté sur le CIEL et avait compris, qu’un jour, cette intelligence artificielle pourrait se rebeller, malheureusement personne ne l’a écouté. Il vit dans un chalet  (qu’il s’est construit lui-même) dans les Vosges et a perdu sa femme (Lucie). On apprend pendant le roman qu’il est atteint d’un cancer et qu’il est condamné.

Peter Keller : fils de Tomi Keller, il s’est brouillé avec son père à cause de son travail car il est « militaire » et travaille pour l’état (son père étant un homme pacifiste contre les activités des armées). Il est le père de Thomas et Jenny et l’ex-mari de Sarah. Sa nouvelle compagne se nomme Victoria. Il joue un rôle très important dans le roman car  il est le symbole de la Résistance (lorsque les hommes sont au service des machines, des groupes de résistants se crée un peu partout, Peter Keller en est le chef/symbole).

Sarah Funchs : ex-femme de Peter Keller et mère de Thomas et Jenny. Elle s’entend très bien avec son beau-père. Elle est l’une des fondatrices de la « Fondation Internationale pour la Protection des Espèces en Danger » et elle prend part à cette activité avec  ses collègues, Luisa, Bernard et Frank. L’Intelligence Artificielle l’a choisi comme porte-parole humain, comme ambassadrice pour annoncer la Nouvelle Ere entre autres.

Jenny : Fille de Sarah et Peter, sœur de Thomas. Elle utilise le prétexte des études pour s’éloigner de l’atmosphère pesante de sa famille. Elle réalise donc ses études en Allemagne, à Berlin (études d’art). Elle rencontre Carl par la suite qui deviendra son compagnon.

Carl Jurgens: compagnon de Jenny, il a un diplôme de technicien. Il vit avec sa mère qui est âgée et malade.

Thomas : Fils de Sarah et Peter, frère de Jenny. C’est un jeune adolescent  de seize ans (qui a un d’avance dans ses études). Il fait ses études à Paris au lycée Saint Joseph.

Jonas Ferrier et Gregory : camarades de chambre et amis de Thomas. (Lycée Saint Joseph).

Colonel Legrand : il dirige le régiment de Saphis, brigade de l’armée française. Il travaille aux côtés de Peter avec la Résistance.

Ben : Ami de Peter, il travaille à ses côtés avec la Résistance. Sa compagne est Lydie. Il lui est très fidèle et s’en remet entièrement à lui.

Le Double R : ou Référent Responsable, un par zone d’exploitation  (lors du découpage des villes). Ils servent d’intermédiaire avec les machines. Ex : Camille Laroche : d’abord déléguée au Lycée Saint Joseph puis nommée porte-parole des élèves par le proviseur elle réussit à l’influencer. Pour finir elle est donc nommée Double R  de la zone 544 (zone où travaillent Thomas, Jonas et Gregory).

(Séléna)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire