samedi 5 décembre 2015

Secret ADN (J. HELIOT)

Secret d’ADN de Johan HELIOT est un roman de science-fiction où le pistage ADN est imposé.

Les gouvernements fichent chaque individu, stockent leurs ADN dans des bases de données et recalent l’immigration dans la FedEuro, (l’équivalent de l’Union Européenne), grâce à leur unité C2I, des policiers de la sécurité intérieure.

La géographie et le langage sont les mêmes que de nos jours, la planète n’a pas changée.

Les habitants sont continuellement surveillés par des dronecams, qui analysent le comportement des êtres humains et sonnent l’alerte à la moindre suspicion. Ils sont également fréquemment contrôlés par les forces de l’ordre à l’aide de contrôleur d’ADN, une sorte de pistolet dont le canon rogné se prolonge en pinces crabe et se plante dans la peau pour donner l’identification de l’individu, ce qui permet de savoir si la personne est immigrée ou non.

La ville est d’architecture semblable à ce que nous connaissons actuellement. Elle s’organise en deux zones :

- la zone IN : qui comprend la zone tout autour du centre-ville et qui est ultrasécurisée

- la zone OUT : qui est éloignée du centre-ville, presque sans surveillance des autorités. Les habitants sont livrés à leurs sorts.

Les habitants de la FedEuro utilisent pour la plupart un kom, une sorte de smartphone avec lequel on peut pratiquement tout faire (comme par exemple : lire son journal).

Dans le roman, nous suivons Lou, une jeune « FouiNet » : journaliste/reporter du web qui est sur la piste d’une enquête à haut risque avec son ami Erwan, suite à la mort de Muna Katz son mentor également journaliste. L’intrigue va tourner tout au long du roman sur l’enquête menée par ce personnage.

Ils découvrent qu’un processus de modification d’ADN a été mis au point pour aider les victimes de la guerre à fuir leur pays.

Nos deux héros sont aidés par Diomé, une femme qui prétend être de leurs côtés mais qui se révèle être un agent double.

Le fameux « Secret ADN » découvert par Lou et Erwan dépasse toutes leurs espérances. Ils sont cependant traqués par la C2I, l’unité de la sécurité intérieure.

On retrouve comme personnages secondaires Sarah, la grand-mère d’Erwan, une aqueuse de génie qui est arrêtée par la C2I pour avoir aidé nos deux enquêteurs.

Adrian, le collègue reporter de Lou, qui est amoureux d’elle ; ainsi que Karl, le généticien qui met au jour le potentiel du « Secret ADN ».

(Ilyan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire